Publié le samedi 09 novembre 2024
"Salon des Vins au Brusc : Un Week-end Gourmand pour Prolonger l'Été"
Sur le port du Brusc, le chapiteau de 750 m² érigé quai Saint-Pierre accueille plus de 30 exposants provenant de diverses régions de France, qui y présentent une sélection de leurs produits locaux.
Au programme : vins, champagnes, truffes, foie gras du Gers, huîtres de Bouzigues, fromages, charcuteries, raviolis frais, daube, sans oublier le nougat de la Maison Jonquier à Ollioules, les chocolats du Panier à Marseille, ainsi que du miel et de l’huile d’olive d’Entrecasteaux, des macarons et des gaufres de la Maison Clusman.
Parmi les spécialités à découvrir cette année figurent des pâtes à la meule, des beignets au brocciu et du figatelli grillé de Camille, ainsi que de la cade cuite au feu de bois et des chichis de chez Noune à Sanary.
Delphine Quin, la trésorière du Comité de liaison des associations bruscaines (Clab), annonce une extension de cinq mètres pour le salon de cette année, qui met l’accent sur l’excellence des artisans locaux, tout en invitant des commerçants d'autres régions.
Linda Schell, secrétaire de l’association organisatrice, souligne que cet événement gratuit se déroule en novembre, une période creuse sur le Brusc, idéale pour les vignerons entre les vendanges et les préparatifs des fêtes de fin d'année.
L'événement bénéficie du soutien financier de la mairie, qui couvre les coûts liés à la location de l’infrastructure, s'élevant à 35.000 euros pour l'ensemble des deux jours.
Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, déclare qu'approchant des fêtes, cela représente une belle occasion de faire honneur à la gastronomie française.
Pour faire face à la morosité de la période de la Toussaint, l’idée d’un bon verre de vin s’avère séduisante.
L'édile avoue sa préférence pour les vins tanniques tels que le Bandol ou le Bordeaux, ainsi que pour ceux de la vallée du Rhône, penchant pour des producteurs comme Guigal et Chapoutier.
Le salon accueille également le domaine de Rostangue, qui représente l’appellation Côtes-de-Provence-Pierrefeu.
Ce vignoble de 9 hectares situé sur des coteaux à l’extrémité ouest du massif des Maures cultive des cépages tels que Grenache noir, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Cabernet et Rolle.
Christophe de Monet, en collaboration avec le vigneron Jean-Charles Buffet, témoigne que l'événement "Le Brusc en bouche" prend de l'ampleur et mérite d'être découvert.
Bien que le rosé des Embiez soit absent cette année, les rosés "Eau de Roche" et "Or de Rostangue" sont mis en avant.
Le salon du vin se tiendra ce samedi de 10h à 22h et ce dimanche de 10h à 17h.
L’entrée est gratuite, mais un verre à pied gravé "Le Brusc" est proposé à la vente au prix de 7 euros pour déguster du rouge, blanc ou rosé.