
Publié le jeudi 19 décembre 2024
"Toulon : Amaury Navarranne du RN suscite la controverse en reliant espèces exotiques envahissantes et régulation des frontières"
Lors du dernier conseil métropolitain de l’année, qui s'est tenu le 19 décembre, les représentants de TPM ont unanimement approuvé un plan d'action visant à lutter contre les espèces végétales envahissantes dans la région toulonnaise.
Toutefois, une remarque de l'élu du Rassemblement national, Amaury Navarranne, a suscité une vive réaction.
En évoquant le sujet, il a déclaré : "Vous connaissez notre attachement à la régulation des frontières", ajoutant son soutien au plan en le liant aux "espèces exotiques envahissantes".
Bien que la plupart des élus n'aient pas réagi, la conseillère d'opposition Cécile Muschotti a rapidement pris la parole pour dénoncer ses propos.
Elle a déclaré que faire une analogie entre des êtres humains et des plantes envahissantes était inacceptable dans le cadre d'un discours républicain.
Malgré les réponses agacées de Navarranne, Muschotti a insisté sur la nécessité de défendre les valeurs républicaines face à de tels écarts.
Le président de la métropole, Jean-Pierre Giran, a tenté d'apaiser la situation en affirmant que les opinions morales n'étaient pas forcément indispensables.
En marge de cette discussion, Amaury Navarranne a précisé que ses propos n’étaient qu’une plaisanterie.