Publié le vendredi 08 décembre 2023
Tourisme durable et conquête des marchés anglo-saxons : les priorités de Var Tourisme pour 2024
Conquête des Anglo-Saxons et tourisme durable : les priorités de Var Tourisme pour 2024 Jean-Louis Masson a été nommé président de la première commission tourisme de l'association des départements de France (ADF) lors de la présentation du plan d'actions 2024 de Var Tourisme.
Lors d'une réunion prévue prochainement avec la ministre Olivia Grégoire, il exposera les grandes orientations du Var en termes de tourisme durable, de diversification de l'offre et de lissage du flux touristique sur toute l'année.
Pour préparer l'avenir, l'agence de développement Var Tourisme s'appuie sur une étude lancée en mai dernier, qui implique les professionnels du secteur, les élus, les syndicats et les Varois.
Douze chantiers ont été identifiés, regroupant quarante-cinq actions prioritaires réparties en trois mots-clés : développement d'offres singulières, authentiques et à forte valeur ajoutée.
La mise en place de la "circulation douce" et des connexions autour du vélo est également évoquée.
Martine Felio, directrice générale de Var Tourisme, met en avant l'importance de l'engagement écologique pour l'agence, tout en soulignant la nécessité de maintenir le chiffre d'affaires de l'activité touristique.
Le Var reste la première destination de France et les acteurs du tourisme ont pour ambition de conserver cette position l'année prochaine.
Pour atteindre cet objectif, le département mise sur les Jeux olympiques, dont certains centres d'entraînement se trouvent dans le Var, ainsi que sur la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence.
Ces événements offriront l'opportunité d'attirer des visiteurs anglo-saxons, notamment américains, anglais et canadiens, alors que les Allemands constituent déjà 20% des touristes étrangers.
Les Pays-Bas arrivent en deuxième position avec 10%.
Le Danemark, la Suède et la Norvège sont également identifiés comme des marchés à conquérir.
Var Tourisme se fixe ainsi des priorités claires pour les années à venir, avec pour ambition de développer un tourisme durable et de diversifier son offre afin de préserver sa place de leader en France.