Publié le mardi 28 novembre 2023
Un père et son fils condamnés à des peines de prison pour avoir agressé et volé des prostituées dans le Var et les Alpes-Maritimes
Un père et son fils condamnés pour des agressions et des vols sur des prostituées dans le Var et les Alpes-Maritimes Un père et son fils ont été condamnés à des peines de prison pour avoir agressé et volé des prostituées dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes.
Zoran, le père, a emmené son fils Sébastien dans ses activités criminelles, au lieu de tisser des liens plus sains entre eux.
Leur première attaque a eu lieu le 25 juillet 2021, lorsqu'ils ont décidé de s'en prendre à une prostituée prénommée Carla (le nom a été modifié).
Pensant qu'elle ne porterait pas plainte en raison de son faible niveau de français, ils ont acheté des téléphones prépayés pour éviter d'être facilement retracés.
Lorsque Carla a ouvert sa porte à Sainte-Maxime, elle s'est retrouvée face à une fausse plaque de police.
Cependant, elle a rapidement compris qu'il s'agissait en réalité de voleurs et non de policiers.
Zoran a frappé Carla d'une gifle pendant que Sébastien fouillait l'appartement et volait 2 000 euros.
Malgré les cris de Carla dénonçant un viol, les deux hommes sont partis tranquillement à pied, mais ont finalement pris la fuite en voyant Carla arrêter une moto.
Ils ont pris la fuite à bord d'une Audi Q5.
Les caméras de surveillance ont enregistré leur arrivée et leur départ, permettant ainsi aux enquêteurs de les identifier.
Ils ont ensuite été liés à une autre agression similaire perpétrée cinq jours plus tard sur une prostituée chinoise à Nice, où 1 000 euros ont été volés.
Bien que père et fils affirment ne pas avoir récidivé jusqu'en avril 2022 à Bordeaux, ils ont été pris en flagrant délit à cette occasion.
Zoran a été condamné à deux ans de prison ferme, tandis que Sébastien a écopé d'une peine d'un an aménageable.
Lors du procès, la procureure Laurence Barriquand a interrogé les motivations du duo en demandant pourquoi ils n'ont pas opté pour la prostitution eux-mêmes s'ils avaient un besoin urgent d'argent.
Elle a souligné la cruauté de s'attaquer à des personnes vulnérables, précaires et marginalisées dans la société.
Me Juliette Bouzereau, avocate de la défense, a reconnu qu'ils n'étaient pas dans une situation de nécessité, mais a souligné la pression de la société où l'argent est roi et où l'on peut facilement tomber dans la déshonneur.
Zoran a été condamné à deux ans de prison et Sébastien à un an.