
Publié le jeudi 26 décembre 2024
Accord signé à Vencorex Pont-de-Claix : Fin de la grève et compensations pour les salariés en cas de fermeture de l'usine
Les salariés de Vencorex à Pont-de-Claix, engagés dans une grève illimitée depuis le 23 octobre 2024 en opposition à la fermeture de l’usine, ont finalement accepté un protocole de fin de conflit signé avec la direction, par l'intermédiaire de leurs syndicats.
Le 24 décembre 2024, la CGT a rejoint la CFE-CGC et la CFDT, qui avaient déjà ratifié cet accord la semaine précédente.
Bien que l’usine ne soit pas encore sauvée, un soutien financier a été accordé aux employés en cas de fermeture définitive, leur garantissant des compensations financières pour minimiser l'impact de la perte d'emploi.
Le piquet de grève sera démantelé aux cours des prochains jours.
L'accord établit que les travailleurs licenciés percevront une prime de 40 000 euros, quelle que soit leur ancienneté, et s’applique également aux employés de la mine de sel Chloralp à Hauterives, exploitée par Vencorex.
De plus, les syndicats ont négocié une prime de 25 % de leur salaire pour les salariés impliqués dans la sécurisation des installations, à compter du 1er février.
Séverine Dejoux, élue CGT, a souligné l’importance de cette revalorisation salariale, nécessaire à l’arrêt des ateliers.
Par ailleurs, un atelier de 50 personnes continuera d’être opérationnel, permettant ainsi à ces employés de poursuivre leur activité.