Publié le mardi 25 mars 2025
Aménagement de l’Esplanade à Grenoble : les élus s’opposent au projet jugé unilatéral et coûteux
La Ville de Grenoble fait face à une opposition croissante concernant le projet de réaménagement de l’Esplanade, dont l’enquête publique s'est terminée le 21 mars.
Le projet vise à transformer l'Esplanade en un parc urbain et à repenser l'ensemble du secteur en termes d'urbanisme et de circulation.
Cette initiative a engendré des réactions négatives, avec des avis "très défavorables" émis par la commune de Saint-Martin-le-Vinoux et le Smmag.
Récemment, une cinquantaine d'élus, dont plusieurs maires de la région, ont exprimé leurs préoccupations dans une lettre adressée à Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble.
Ils réclament que l'intercommunalité refuse de soutenir le plan proposé par la ville, qu'ils décrivent comme ayant été élaboré de manière "unilatérale." Dans cette correspondance, les élus se déclarent surpris que l'ampleur du projet et ses répercussions sur la mobilité aient échappé à une présentation devant le conseil métropolitain.
Ils soulignent que les premières évaluations budgétaires pourraient faire état d'un coût d'au moins 20 millions d'euros pour la Métropole.