Publié le vendredi 03 novembre 2023
Baisse de fréquentation dans les gîtes de l'Isère pendant les vacances de la Toussaint, la neige pourrait inverser la tendance
Bilan mitigé pour les gîtes de l'Isère pendant les vacances de la Toussaint Les gîtes de France en Isère ont connu une légère baisse d'affluence cette année pendant les vacances de la Toussaint.
Selon Bruno Bernabé, directeur des gîtes dans le département, cette diminution de fréquentation était attendue après les années euphoriques depuis la pandémie de Covid-19.
En effet, le taux d'occupation cette année s'est établi à 67% pour la première semaine et 70% pour la deuxième, alors qu'il était supérieur à 70% l'année précédente.
De plus, les réservations de dernière minute, habituelles pour cette période, ont également été moins nombreuses.
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette situation.
La météo maussade pendant les vacances a joué un rôle important, car de nombreux vacanciers décident de partir au dernier moment en fonction des conditions climatiques.
Ainsi, la poursuite de la saison dépendra en grande partie des prévisions météorologiques.
Bruno Bernabé est optimiste et estime que le phénomène de dernière minute jouera un rôle clé pour les réservations de Noël. À cet égard, l'arrivée de la neige ce vendredi en Isère, même à une altitude inférieure à mille mètres, est une bonne nouvelle pour les gîtes de France, qui espèrent ainsi susciter l'intérêt des vacanciers.
En dehors des gîtes, d'autres sujets d'actualité sont également évoqués en Isère.
Les producteurs de noix de Grenoble, après une saison catastrophique sans précédent, appellent à l'aide.
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a promis une aide exceptionnelle pour compenser les pertes de chiffre d'affaires.
D'autre part, depuis le 1er novembre, les équipements hivernaux sont obligatoires dans 161 communes de l'Isère.
Cependant, les autorités ont annoncé une troisième année de tolérance en cas d'oubli, ce qui a suscité l'indignation du député des Hautes-Alpes Joël Giraud, à l'origine de cette règlementation.
Enfin, la préfecture de l'Isère a interdit les fumigènes, pétards et autres feux d'artifice à partir de 17h aujourd'hui, par crainte de débordements.
Le directeur adjoint de la Sécurité Publique de l'Isère sera l'invité de France Bleu Isère pour en parler.
En conclusion, les gîtes de France en Isère ont enregistré un bilan mitigé pendant les vacances de la Toussaint.
La météo défavorable et le manque de réservations de dernière minute sont les principales raisons de cette baisse de fréquentation.
Toutefois, le directeur des gîtes reste optimiste et espère attirer davantage de vacanciers grâce à l'arrivée de la neige.
Par ailleurs, d'autres sujets d'actualité tels que les problèmes des producteurs de noix de Grenoble et l'obligation des équipements hivernaux ont également fait parler d'eux en Isère.