
Publié le samedi 25 janvier 2025
Braquages en série de bureaux de tabac en Auvergne-Rhône-Alpes : six suspects, dont trois mineurs, interpellés par la gendarmerie
Des opérations menées par des pelotons de gendarmerie ont permis, le 23 janvier, l'interpellation de six suspectés de vols dans des bureaux de tabac, à Mions et Saint-Priest, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Parmi ces individus, on trouve trois mineurs, dont deux âgés de 17 ans et un de 14 ans, tandis que les trois adultes ont entre 19 et 21 ans.
Tous ont été placés en garde à vue immédiatement après leur arrestation.
Entre le 22 décembre 2024 et le 8 janvier 2025, onze braquages à main armée avaient eu lieu dans l’Isère, le Rhône, la Savoie et le Puy-de-Dôme, ciblant des débitants de tabac.
Les gendarmeries concernées enquêtaient sur ces faits, sous la direction du parquet de Grenoble, pour des charges de « vols avec armes en bande organisée, association de malfaiteurs et destruction de biens par moyens dangereux ».
Les investigations ont permis de relier de manière concluante ces onze affaires, entraînant le regroupement des procédures au sein du parquet de Grenoble.
Selon les détails fournis par le procureur Eric Vaillant, les malfaiteurs agissaient par groupes de trois ou quatre, masquant leurs visages et portant parfois des combinaisons.
Ils opéraient systématiquement tôt le matin, en menaçant leurs victimes avec des armes, se concentrant principalement sur le vol de cartouches de cigarettes, en prenant également l'argent liquide si l'occasion se présentait, n'hésitant pas à user de violence en cas de résistance.
Le montant des préjudices causés par ces vols pouvait atteindre plus de 20 000 euros en fonction du nombre de cartouches dérobées, selon les déclarations du procureur.