Grenoble : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > GRENOBLE
Homeless Homelessness  homeless,person,people
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Ev.

Publié le jeudi 08 février 2024

Des parents d'élèves de Grenoble occupent une école pour secourir une femme et sa fille sans-logis

Une occupation exemplaire : des parents d'élèves protègent une femme et sa fille sans-logis à l'école Ferdinand-Buisson de Grenoble Mercredi 7 février 2024, un acte de solidarité remarquable a eu lieu à l'école Ferdinand-Buisson de Grenoble.

Des parents d'élèves ont décidé d'occuper l'établissement afin de mettre à l'abri une femme et sa petite fille qui se retrouvaient sans logement.

Sous la bannière "École occupée, pas d'enfant à la rue !", cette action vise à sensibiliser aux difficultés que rencontrent de nombreuses familles sans domicile fixe.

Depuis le 21 janvier, l'école Ferdinand-Buisson s'ajoute à la liste des établissements occupés par des parents d'élèves à Grenoble.

En effet, le Réseau éducation sans frontières (RESF) compte déjà huit écoles investies par ce mouvement depuis la rentrée de septembre 2023.

La situation de la mère et de sa fille, scolarisée en maternelle à Ferdinand-Buisson, avait été portée à la connaissance des parents d'élèves en janvier par le directeur de l'école.

Arrivées en France en octobre 2023, la famille a connu différentes périodes d'hébergement d'urgence, mais seulement pour quelques jours.

Malheureusement, ces solutions provisoires ont pris fin le 10 janvier 2024, laissant la mère et sa fille sans abri.

Face à cette détresse, elles ont trouvé une aide précieuse auprès des familles des élèves de l'école, qui les ont accueillies chez elles pendant une dizaine de jours.

Cependant, conscientes que ce soutien ponctuel ne pouvait pas résoudre durablement leur précarité, les familles des élèves de l'école Ferdinand-Buisson ont découvert l'existence d'un appartement de fonction vacant au sein de l'établissement.

En bon état et inoccupé, ce logement offrait une solution plus stable et sécurisante pour la mère et sa fille.

Depuis le 21 janvier, elles ont ainsi trouvé refuge dans cet appartement, ce qui leur permet enfin de retrouver un peu de stabilité dans leur vie quotidienne.

Cette occupation exemplaire de l'école Ferdinand-Buisson met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses familles sans-logis.

Elle rappelle également l'importance de la solidarité et de l'engagement des citoyens pour lutter contre la précarité.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Grenoble : Plus d'article