Publié le samedi 30 novembre 2024
Grenoble : Interception d'un go-fast avec 23 kg de cocaïne, deux trafiquants écroués après leur mise en examen
La police nationale a procédé, le 26 novembre, à l'interception de deux véhicules "go fast" près de Roussillon, en Isère, conduits par deux individus âgés de 24 et 30 ans, provenant de la région lyonnaise.
Ces derniers ont été placés en détention provisoire suite à cette opération.
Ce vendredi 29 novembre, le parquet de Grenoble a annoncé leur mise en examen.
Cette action s'inscrit dans le cadre d'une enquête de plusieurs mois menée par la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
Le procureur Eric Vaillant a précisé que l'enquête préliminaire avait débuté en avril 2024.
Lors de l'inspection d'un véhicule, une Peugeot 3008, près de 23 kilogrammes de cocaïne, d'une valeur estimée à plus d'un million d'euros, ont été découverts dissimulés dans une cache spécialement aménagée.
De plus, des perquisitions effectuées au domicile de l'un des suspects ont permis la saisie de 100 500 euros.
Les investigations ont révélé l'existence d'une filière d'importation de stupéfiants en provenance d'Espagne, alimentant les réseaux de trafic dans les villes de Lyon et Grenoble.
Les deux personnes suspectées ont été placées en garde à vue et sont poursuivies pour plusieurs chefs d'accusation, notamment ceux liés à l'importation et à la détention de stupéfiants, ainsi qu'à l'association de malfaiteurs.
Elles sont également sous mandat de dépôt.
Le parquet a souligné que ces arrestations sont en adéquation avec les efforts déployés dans la lutte contre le trafic de drogue dans la région.