Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mercredi 23 avril 2025
« Grenoble : une BD pour promouvoir la carte de citoyenneté métropolitaine »
Le Conseil de développement (C2D) de Grenoble a récemment présenté un projet de « carte de citoyenneté métropolitaine » lors d'un événement au cinéma Le Méliès, le 17 avril 2025.
Composé de 66 bénévoles, ce groupe travaille sur diverses missions pour le conseil métropolitain, notamment sur des questions d’appartenance et de citoyenneté.
Dans le cadre de ce projet, le C2D a choisi de matérialiser son idée sous forme de bande dessinée, rejoignant une initiative antérieure similaire sur la forêt.
Ce projet fait partie d'une collection intitulée « Imagine demain », qui prévoit également des ouvrages futurs consacrés aux mobilités et à des « marches sensibles ».
Les bandes dessinées produites par le C2D sont accessibles en ligne, gratuitement.
La proposition d’une carte de citoyenneté métropolitaine serait semblable à une carte d'identité, mais sans valeur légale.
Selon le C2D, cette carte pourrait rappeler à chacun son appartenance à la métropole et fournir des informations sur des processus de démocratie participative, ainsi que l'accès à différents services et avantages. À terme, elle pourrait remplacer certaines cartes actuelles comme celles des bibliothèques ou des transports.
Le concept n'est pas inédit, puisque des cartes similaires existent déjà dans des villes comme New-York, Barcelone et Paris.
Plus près de Grenoble, Villeurbanne a récemment mis en place une initiative comparable.
Cependant, les membres du C2D soulignent que ces initiatives sont généralement des dispositifs communaux et ciblent principalement les migrant-e-s en situation de vulnérabilité.
Leur vision d'une carte de citoyenneté inclut tous les citoyens de la métropole.
Pascal Clouaire, vice-président de la Métropole chargé de la participation citoyenne, a souligné l'importance de penser en dehors des cadres institutionnels pour développer des projets novateurs.
La pérennité de ce projet de carte de citoyenneté métropolitaine reste à déterminer, particulièrement avec les élections municipales de 2026 qui approchent et pourraient entraîner des changements au sein de l'exécutif métropolitain.