
Publié le mardi 31 décembre 2024
Interdiction des véhicules Crit'air 3 à Grenoble : une stricte application de la ZFE à partir de janvier 2025
À partir du 1er janvier 2025, la circulation des véhicules de particuliers et des deux-roues classés Crit'air 3 sera interdite au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Grenoble.
Malgré des attentes de certains citoyens, cette décision a été confirmée.
La Métropole avait la possibilité d'assouplir cette mesure, puisque depuis mars 2024, elle est exemptée de cette obligation en tant que territoire de vigilance.
Cette nouvelle catégorie a été établie par le ministère de l'Écologie, prenant en compte le respect des normes de pollution de l'air sous les seuils européens.
Contrairement à d'autres grandes métropoles qui jugent leur action contre la pollution suffisante, la Métropole de Grenoble a choisi de continuer à appliquer son calendrier de restrictions dans la ZFE.
D'autres villes, comme Montpellier et Strasbourg, prévoient également de limiter la circulation des véhicules Crit'air 3 à la même date.
Pierre Verri, vice-président en charge de l'air, de l'énergie et du climat pour la Métropole, a déclaré que bien que la qualité de l'air se soit améliorée, la décision de ne pas modifier le calendrier s'inscrit dans le cadre d'une politique cohérente et d'un plan de protection atmosphérique établi avec la préfecture.
Il a souligné que la pollution de l'air reste un enjeu important à traiter.