
Publié le dimanche 29 septembre 2024
Isère : Lélio, un enfant autiste en attente d'une intégration éducative à Vif
À Vif, en Isère, la situation de Lélio met en lumière la problématique des listes d'attente pour l'accueil d'enfants autistes.
Lélio, un jeune garçon très curieux, passe ses journées à la maison, tandis que ses camarades fréquentent l'école.
Son désir de participer à leurs activités est bien présent, cependant, il rencontre des difficultés qui rendent cette intégration impossible.
Sa mère, Audrey, souligne que le système éducatif actuel n'est pas conçu pour répondre à ses besoins spécifiques.
Les spécialistes qui suivent Lélio, notamment un pédiatre, une orthophoniste et une enseignante spécialisée, sont unanimes : une intégration dans une structure adaptée, comme un Institut médico-éducatif (IME), est essentielle pour son développement.
Lélio se montre particulièrement sensible aux réactions de son entourage, ce qui complique son épanouissement dans un cadre ordinaire.
Une expérience précédemment vécue dans une cour d'école en 2022 a provoqué chez lui une détresse psychologique importante, témoignant ainsi de la nécessité d'une prise en charge adaptée.