
Publié le lundi 29 septembre 2025
"La députée Sandrine Nosbé alerte sur le risque de 'sacrifice' de la noix iséroise face à la concurrence internationale"
La députée Sandrine Nosbé, représentant la 9e circonscription (LFI), a exprimé sa préoccupation concernant l'avenir de la filière noix de Grenoble, qui pourrait être compromise par une concurrence jugée injuste.
Dans un communiqué, elle a critiqué la position des dirigeants européens, évoquant une "capitulation" face aux intérêts de Donald Trump et des lobbies agro-industriels.
Elle a souligné que cette décision envoie un message alarmant aux producteurs isérois, leur indiquant de "laisser tomber leurs terres et leur savoir-faire" au profit de la concurrence provenant de régions éloignées.
Avec ses collègues de La France insoumise, Nosbé a apporté son soutien à une motion de censure contre la présidente de la Commission européenne, Manon Aubry, en affirmant que les producteurs sont "sacrifiés en raison d'accords internationaux perçus comme injustes".
La députée a mis en avant l'accord Mercosur et l'ouverture du marché européen aux noix américaines sans droits de douane, qui risque de désavantager les producteurs locaux.
Elle a rappelé que la noix de Grenoble, protégée par une appellation d'origine contrôlée (AOP), est cultivée sur plusieurs milliers d'hectares dans la vallée de l'Isère.
Déjà impactés par les variations climatiques et la sécheresse, les cultivateurs craignent désormais une augmentation des importations de produits qui ne respectent pas les mêmes normes environnementales et sociales.
En conclusion, Sandrine Nosbé a réaffirmé son plein soutien aux producteurs de noix dans l'Isère et dans toute la France, promettant de porter cette question à l'échelle nationale et européenne.