Publié le mercredi 29 novembre 2023
La difficulté persistante de persuader les climatosceptiques en Isère
La difficulté de convaincre les climatosceptiques en Isère Lorsqu'un habitant de l'Isère a partagé sur Facebook des clichés de la plaine de Moirans inondée en 1928 et 1948, il ne se doutait pas de l'ampleur des réactions que cela susciterait.
En effet, son post a généré pas moins de 309 commentaires, parmi lesquels un bon nombre de climatosceptiques.
Ces détracteurs du réchauffement climatique ont exprimé leur opinion en affirmant notamment que le dérèglement climatique était une excuse facile et que l'on prenait les gens pour des idiots.
Certains ont également souligné que les inondations ont toujours existé et que l'on ne nous rebattait pas les oreilles avec le réchauffement climatique à l'époque.
Selon une enquête réalisée en 2022 par l'Observatoire international climat et opinions publiques, seulement 8 % des Français nient aujourd'hui la réalité du changement climatique.
Toutefois, cette enquête met également en évidence une certaine forme de révisionnisme quant à la responsabilité humaine dans ce phénomène.
Il est donc clair que convaincre les climatosceptiques reste un véritable défi en Isère, comme ailleurs.
Cependant, il est essentiel de continuer à informer et sensibiliser sur les conséquences du changement climatique, afin d'engager un véritable dialogue basé sur des faits et des données scientifiques.