
Publié le dimanche 17 mars 2024
Le lancement agité de Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez suscite la controverse environnementale
Le festival de musique électronique Tomorrowland Winter a débuté ce week-end à l’Alpe d’Huez dans un contexte mouvementé.
Pendant une semaine, une centaine de DJs vont se succéder sur scène devant plus de 22 000 festivaliers, dont près de la moitié viennent de l’étranger.
L'ouverture du festival a été marquée par une manifestation écologiste menée par le collectif "Stop Tomorrowland Alpe d’Huez", dénonçant l'impact écologique de l'événement.
Selon eux, il est aberrant que des individus puissent se permettre de voyager de l'autre bout du monde pour participer à un tel événement et ainsi contribuer à la destruction de la planète.
Malgré les critiques, les étrangers font partie intégrante de la station toute l'année, représentant même 50 % de sa fréquentation.
Le directeur de l'office du tourisme souligne que l'événement ne porte pas atteinte à la nature, la construction des scènes se faisant sur des terrains aménagés.
Cette affluence exceptionnelle a eu un impact positif sur l'économie locale, avec une activité comparable à celles des vacances de Noël.
Les commerçants voient leur chiffre d'affaires augmenter de manière significative et saluent l'afflux de festivaliers, malgré les critiques des militants écologistes.