Publié le lundi 13 janvier 2025
Législative partielle en Isère : Vers un nouvel affrontement entre Lyes Louffok et Camille Galliard-Minier après un premier tour inattendu
Le premier tour de l'élection législative partielle dans la première circonscription de l'Isère s'est tenu le 12 janvier 2025, à la suite de la démission de Hugo Prévost, député élu en juillet 2024 sous la bannière LFI-NFP.
Prévost a quitté ses fonctions en octobre 2024 en raison d'accusations de comportements inappropriés à caractère sexuel.
La sélection d'un nouveau candidat NFP pour cette circonscription a été complexe.
Après le retrait de Lucie Castets et le refus des Insoumis de laisser Amandine Germain, une candidate socialiste, se présenter, Lyes Louffok a été choisi, bien qu'il ait déjà été candidat dans le Val-de-Marne lors des élections de juin 2024.
En face de lui, Camille Galliard-Minier a été désignée comme la remplaçante d'Olivier Véran, ce dernier ayant décidé de ne pas se représenter.
Parmi les autres candidats, trois figures étaient de retour après avoir participé aux élections précédentes en juin 2024 : Alexandre Lacroix du Rassemblement national, Nathalie Béranger pour Les Républicains, et Rémi Adam qui se présente sous la bannière de Lutte ouvrière.
Pour cette élection partielle, le nombre total de candidats s'élevait à cinq, un chiffre inférieur aux précédentes législatives qui en avaient compté jusqu'à quinze en 2012 et 2017.