
Publié le jeudi 16 mai 2024
Les infirmiers libéraux en colère manifestent partout en France : revendications et perspectives de mobilisation
Le Collectif des infirmiers libéraux en colère a organisé une manifestation ce soir à 20 heures, dans plusieurs villes de France, y compris à Grenoble.
Les infirmiers ont décidé de mettre en scène leur quotidien pour sensibiliser le public sur leurs conditions de travail.
Ces professionnels réclament une revalorisation de leurs actes, dont les tarifs n'ont pas été revus depuis 2009.
L'horaire choisi pour cette manifestation symbolique est significatif selon Alexandra Veyret, co-présidente du Collectif, qui rappelle que pendant le confinement, les infirmiers étaient applaudis à cette même heure.
Depuis, ils estiment être de nouveau invisibles et dénoncent le manque de reconnaissance de leur profession.
Les revendications des infirmiers libéraux vont au-delà de la question tarifaire.
Ils demandent également une prise en compte de la pénibilité de leur métier, une simplification administrative et une meilleure collaboration avec la Sécurité Sociale.
Selon le Collectif, l'absence d'évolution de la situation pourrait entraîner la fermeture de nombreux cabinets, menant à la création de déserts paramédicaux.
Les infirmiers libéraux attendent des actions concrètes de la part des autorités pour améliorer leurs conditions de travail et assurer la continuité des soins pour les patients.
Le Collectif ne compte pas baisser les bras et envisage d'autres actions si leurs revendications ne sont pas prises en compte.