Publié le mercredi 08 janvier 2025
« Madagascar, terre d'espoir : une exposition immersive à la Maison de l'international de Grenoble, entre photographies et conférences »
Du 8 janvier au 19 février 2025, la Maison de l’international de Grenoble accueillera l’exposition intitulée « Madagascar, terre d'espoir », mettant en lumière la région sud-est de l'île.
Cette exposition vise à explorer les enjeux politiques, culturels et ethniques de Madagascar, en s'intéressant particulièrement aux traditions des différentes communautés présentes sur l'île.
Parmi les activités proposées, des conférences sont prévues, dont l'une animée par Thomas Deltombe le 23 janvier à 19 heures.
Il présentera des éléments issus de son livre, en se focalisant sur « les brûlantes années africaines du futur président de la République ».
D'autres conférences aborderont des thèmes tels que l'histoire de la folie à Madagascar au XXe siècle et une expérience de transmission culturelle.
L’exposition tire sa richesse d'une collection de photographies réalisée par l'ethnographe Philippe Beaujard entre 1970 et 1985 dans la partie sud-est de l'île.
Ce travail est centré sur deux ethnies, avec des récits et des enregistrements de musiques traditionnelles qui enrichissent le propos.
Des panneaux d'information relatifs à l'association Fanatenane seront également exposés.
Cette organisation est à l'origine du centre social et médical Marie-Christelle, un établissement conçu pour accueillir les jumeaux nés dans la région de Mananjary, une zone où une croyance locale stigmatise la cohabitation avec des jumeaux.
Pour compléter les visites, des morceaux de musique traditionnelle malgache seront diffusés afin de plonger les visiteurs dans l'ambiance culturelle de Madagascar.