Publié le lundi 05 février 2024
Mobilisation des transporteurs routiers contre la concurrence déloyale : blocages et ralentissements dans le Nord-Isère
Des transporteurs routiers ont lancé une mobilisation ce lundi en France, plus particulièrement dans le Nord-Isère.
Après la levée du barrage des agriculteurs de la Confédération Paysanne par la gendarmerie à Saint-Quentin-Fallavier, c'est au tour du Groupement des Routiers Français (GRF) de manifester.
Le GRF a mis en place un barrage filtrant et ralentit également les camions étrangers à plusieurs ronds-points de la RD1006 et de la zone de Chesnes.
Les revendications des routiers concernent principalement la lutte contre le cabotage et la concurrence déloyale de l'Europe de l'Est.
Le cabotage fait référence à la pratique des transporteurs étrangers qui effectuent des livraisons d'un point à un autre en France.
Selon les transporteurs français, ces pratiques dépassent régulièrement les limites autorisées et impactent leur compétitivité.
Les routiers filtrent les poids lourds jour et nuit en Isère, et affirment qu'ils poursuivront leur action aussi longtemps que nécessaire.
Cette mobilisation entraine d'importants ralentissements et bloque la circulation sur la RD1006 qui traverse l'immense zone logistique de Saint-Quentin-Fallavier.
Rodolphe Barbarin, membre du GRF, exprime son inquiétude quant à la situation actuelle : "On est vraiment dans un caractère d'urgence.
Il faut vraiment que ça bouge.
Avec l'inflation, c'est explosif.
Plein de pratiques qui ne vont pas du tout se sont mises en place.
Tout se dégrade et rapidement." Cette mobilisation des routiers fait suite à celle des agriculteurs dans la même région.
Les transporteurs routiers continuent ainsi à dénoncer les problèmes auxquels ils font face et demandent que les lois soient appliquées et que les contrôles soient renforcés pour assurer une concurrence équitable.