Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le vendredi 16 mai 2025
Municipales 2026 : Le collectif Réconcilier Grenoble mise sur l'alternance et la diversité pour l'emporter
À près d’un an des élections municipales prévues en mars 2026, le collectif Réconcilier Grenoble, orienté vers le centre-droit, a dévoilé le 12 mai 2025 les trente premiers noms de sa liste, qui comptera au total 59 candidats.
Son ambition est de tourner la page du mandat d'Éric Piolle, en place depuis 2014, et de favoriser une véritable alternance politique dans la ville.
Au mois de septembre 2024, ce groupe n'était encore qu'une plateforme de réflexion axée sur la création d'une « alternative démocratique ».
Mais en 2025, en continuité avec cette dynamique, les comités locaux des Républicains ont décidé de soutenir Alain Carignon, actuel leader de la droite grenobloise, dans le cadre d'un « front républicain » pour les futures élections.
Clément Chappet, coordinateur du collectif, a précisé que leur démarche n'était pas strictement politique.
Selon lui, le groupe se compose de personnes issues de divers horizons politiques, chacun apportant sa propre expertise.
Chappet a déclaré que, parmi les différents collectifs en lice pour les municipales, Réconcilier Grenoble se considère comme le mieux préparé à remporter l’élection et à gérer efficacement la ville et la Métropole par la suite.