Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le jeudi 09 novembre 2023
Services d'urgence en Isère : la fréquentation par des patients non urgents met-elle en péril la prise en charge des cas réellement nécessitant une intervention immédiate ?
Les services d'urgence de l'Isère sont-ils fréquentés par des patients qui n'en ont pas réellement besoin ?
C'est une question que l'on entend souvent ces dernières années.
Avant la crise de la Covid-19, il était déjà évoqué une saturation des services d'urgence par des patients dont l'état ne nécessitait pas une intervention immédiate.
En été 2022, François Braun, alors ministre de la Santé et médecin urgentiste, avait proposé un dispositif de filtrage afin de soulager les services d'urgences et de ne réserver l'accueil qu'aux patients qui en avaient réellement besoin.
Il expliquait que pour des cas tels qu'une angine, il était préférable de consulter un médecin généraliste plutôt que de se rendre aux urgences.
Cette initiative avait pour but de désengorger les services d'urgence et d'orienter les patients vers les professionnels de santé adaptés à leur situation.
En effet, se rendre aux urgences pour des motifs qui ne nécessitent pas une intervention immédiate peut entraver la prise en charge des situations réellement urgentes.
Il est essentiel de faire preuve de discernement et de responsabilité lorsqu'il s'agit de solliciter les services d'urgence.
Les patients sont invités à évaluer la gravité de leur état et à se tourner vers les professionnels de santé appropriés.
Il est donc primordial de sensibiliser la population à l'utilisation appropriée des services d'urgence, afin de garantir une prise en charge efficace et rapide pour ceux qui en ont réellement besoin.