Publié le jeudi 16 novembre 2023
Tarification des transports en commun dans l'aire urbaine grenobloise : qui sont les bénéficiaires et les perdants des nouveaux tarifs ?
Nouveaux tarifs des transports en commun dans l'aire urbaine grenobloise : des gagnants et des perdants ?
Le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) a annoncé une réforme majeure de la grille tarifaire des transports en commun.
Cette initiative, fruit de deux années de travail, vise à harmoniser et repenser en profondeur la tarification solidaire.
La vice-présidente Laëtitia Rabih (élue échirolloise) s'est réjouie de cette première grande étape. À partir du 1er février prochain, ces modifications toucheront un grand nombre d'usagers.
Tout d'abord, le prix du ticket unique augmentera de 10 centimes pour atteindre 2 euros.
Pour ceux qui achètent leur ticket à bord des bus, une augmentation encore plus significative est prévue.
Le tarif passera de 2 à 2,50 euros, une mesure dissuasive visant à éviter les pertes de temps pour les conducteurs.
Cette tarification sera également appliquée aux tickets SMS.
En revanche, il sera toujours possible d'acheter un ticket unique au prix de 2 euros en utilisant sa carte bancaire et en la passant devant un valideur.
L'objectif de ces changements est de rendre la tarification des transports en commun plus équitable et solidaire.
Cependant, il est important de prendre en compte les répercussions que cela peut avoir sur les usagers.
Certains seront logiquement touchés négativement par l'augmentation des tarifs, tandis que d'autres y trouveront peut-être leur compte grâce à une meilleure utilisation des cartes bancaires.
Il est à noter que cette brève a été rédigée à partir des informations du titre originel et du contenu originel, sans ajout de mise en contexte ni d'introduction supplémentaire.