Publié le lundi 27 novembre 2023
Un collectif d'opposants se mobilise contre le projet de barrage hydroélectrique à Saint-Romain-de-Jalionas, en Nord-Isère.
Un collectif d'opposants s'est récemment formé à Saint-Romain-de-Jalionas, en Nord-Isère, pour s'opposer à un projet de barrage hydroélectrique.
Ce collectif souhaite faire connaître les enjeux liés à ce projet et peser dans la concertation publique prévue pour le 1er décembre.
Déjà soutenu par près de 80 personnes, cet événement a été officiellement lancé lors d'une réunion publique en présence du maire, Jérôme Grausi.
Les habitants de cette région ainsi que des communes voisines s'opposent à ce projet nommé "Rhônergia", porté par l'Etat et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui dénaturerait une partie sauvage du fleuve.
L'objectif du collectif "Stop au barrage Rhônergia" est de faire entendre leurs revendications lors de la concertation publique qui se prolongera sur trois mois.
L'État devra ensuite prendre une décision quant à la construction de ce barrage qui permettrait de produire l'électricité nécessaire à une ville de 60 000 habitants.
La mobilisation de ces habitants locaux est essentielle pour peser dans les débats et faire valoir leurs revendications.
La réunion publique de lancement du collectif a démarré hier soir à 18h30 au gymnase de Saint-Romain-de-Jalionas, en présence du maire et d'une scientifique spécialisée dans la zone d'activité du bassin du Rhône.