Grenoble : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > GRENOBLE
Education  book,library,sweden
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Susan Q Yin.

Publié le mardi 06 février 2024

Une mobilisation historique au collège Barnave de Saint-Égrève pour défendre l'éducation des élèves.

Saint-Égrève : mobilisation des enseignants et des parents d'élèves contre la baisse des moyens au collège Barnave Ce jeudi à Saint-Égrève, les enseignants du collège Barnave ont organisé une journée d'action baptisée « collège mort » pour protester contre la baisse des moyens alloués à leur établissement.

En effet, traditionnellement au mois de janvier, les établissements scolaires découvrent le budget qui leur est accordé pour l'année suivante, et cette fois-ci la surprise a été mauvaise pour le collège Barnave.

Les enseignants ont constaté avec stupéfaction que malgré des ressources déjà insuffisantes, il était possible de continuer à dégrader les conditions de travail et d'accueil des élèves.

Deux divisions vont être supprimées, ce qui est contesté par les enseignants qui remettent en cause le calcul des effectifs.

De plus, 57,5 heures de poste vont être supprimées, privant ainsi les élèves d'une heure de soutien en mathématiques et en français dès la classe de 6e, à partir de 2023.

La situation est d'autant plus préoccupante avec des classes déjà surchargées et la création de groupes de niveaux sans moyens supplémentaires.

Les enseignants dénoncent également des heures supplémentaires en grand nombre et une surcharge de travail pour le personnel d'accompagnement et du pôle médico-social.

Ils déplorent également un accompagnement de plus en plus compliqué pour tous les élèves, en particulier ceux en difficulté.

Le jeudi 1er février, une grève très suivie a eu lieu au collège Barnave, avec la participation de plus de 80% des enseignants et la fermeture de la vie scolaire.

Face à cette mobilisation, les personnels ont reconduit le mouvement cinq jours plus tard, jour de la tenue du conseil d'administration du collège pour débattre de la répartition des moyens pour l'année scolaire 2024-2025.

Les enseignants ont accueilli les parents d'élèves le matin afin de leur exposer les raisons de leur colère.

Cette mobilisation d'envergure témoigne de l'inquiétude grandissante quant à la situation des établissements scolaires et de l'importance accordée à l'éducation.

Les enseignants et les parents d'élèves continueront à se battre pour garantir des conditions d'apprentissage optimales pour tous les élèves.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Grenoble : Plus d'article