
Publié le vendredi 02 février 2024
Yassine Zouaoui, le fier porteur de flamme olympique d'Échirolles qui inspire l'entraide et l'engagement
Yassine Zouaoui, une fierté pour Échirolles et un fervent défenseur des personnes en situation de handicap, aura l'opportunité de porter la flamme olympique avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cet homme qui a accompli des exploits remarquables et qui met son engagement au service des autres est honoré par cette nomination.
La maire d'Échirolles, Amandine Demore, remet avec émotion la médaille de la ville à Yassine Zouaoui, spécialiste de l'ultra-trail, sélectionné pour être porteur de la flamme olympique dans quelques semaines.
Yassine Zouaoui, visiblement ému, exprime sa joie en ces termes : "Ce sera un moment incroyable.
J'avais un petit espoir mais on n'y croit pas toujours sachant que la flamme ne passe pas dans le département.
J'ai appris la nouvelle quand j'étais à l'aéroport pour partir en vacances.
Ma femme me regarde, me demande ce qu'il m'arrive, si je suis malade.
Je lui ai dit 'non !
Je suis sélectionné !'".
Yassine Zouaoui portera la flamme à la mi-mars, probablement dans la Drôme ou dans la Loire.
Il considère ces 200 mètres comme les plus lents de sa vie : "Je vais savourer cette flamme.
Représenter Échirolles, c'est une grande fierté.
Je suis très ému, c'est un rêve qui se réalise.
Je vais aussi penser à tous les enfants en situation de handicap que j'accompagne habituellement au quotidien pour donner un peu de bonheur dans leur vie.
Ce sont les valeurs du sport, de l'olympisme, c'est magnifique." Le parcours sportif de Yassine Zouaoui est remarquable, avec des exploits tels que son premier marathon des sables dans le désert marocain, sa participation à l'Ultra Mirage à trois reprises (un 100 kilomètres à parcourir dans le désert tunisien), et sa participation à l'UT4M.
En parallèle de ses exploits sportifs, il s'engage depuis plus de dix ans auprès des personnes en situation de handicap, une cause qui lui tient particulièrement à cœur : "Quand j'ai participé au marathon des sables en 2013, j'ai vu des enfants parcourir des kilomètres pour aller à l'école ou chercher de l'eau.
J'ai eu un tilt : pourquoi ne pas courir pour une bonne cause ?
Ensuite, des associations m'ont approché et j'ai commencé à courir pour des personnes en situation de handicap.
Cela fait plus de 10 ans que ça dure." La candidature de Yassine Zouaoui a été proposée par la ville d'Échirolles, qui ne pouvait être plus fière de sa sélection.
La maire Amandine Demore déclare : "On est extrêmement fiers qu'il ait été retenu.
Il a de nombreuses qualités humaines et sportives.
C'était une évidence en terme de valeurs portées.
On est une ville ultra-équipée avec de très nombreux sportifs sur la commune et beaucoup de disciplines pratiquées sur le territoire.
C'est une façon de mettre en lumière Échirolles." Parmi ses prochains projets, Yassine Zouaoui souhaite traverser la France, d'Échirolles jusqu'à l'Élysée, afin de remettre un courrier à Brigitte Macron pour sensibiliser à l'autisme, en partenariat avec l'association Saisipa.
C'est avec émotion et admiration que Yassine Zouaoui s'apprête à vivre ce moment unique en portant la flamme olympique, une reconnaissance bien méritée pour son engagement et ses performances dans le domaine du sport et de l'entraide.