Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le samedi 11 mai 2024
36 migrants secourus en mer au large du Portel, certains refusent l'assistance des secours
36 individus en situation de migration ont été secourus dans la nuit du 10 au 11 mai 2024, après que leur embarcation ait rencontré des difficultés en tentant de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni.
Heureusement, aucun blessé n'a été signalé, mais certains des exilés ont décliné l'aide des secours pour poursuivre leur route.
Les équipes du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez ont été mobilisées pour porter assistance à ces migrants en détresse, au large de la commune du Portel dans le Pas-de-Calais.
Le navire de la Marine nationale, l'Abeille Normandie, est intervenu pour sécuriser les 36 personnes à bord du petit bateau, qui cherchaient à rejoindre le Royaume-Uni en passant par le détroit du Pas-de-Calais.
Selon la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, plusieurs individus à bord de l'embarcation ont refusé l'assistance des secours français et ont décidé de poursuivre leur trajet sous surveillance.
En revanche, les migrants qui sont tombés à l'eau ont été ramenés sains et saufs à Boulogne-sur-Mer.
Cette opération de sauvetage survient après une semaine marquée par 980 tentatives de traversée enregistrées par le Home Office entre le 4 et le 10 mai 2024.
De nouveaux départs sont également prévus ce week-end de l'Ascension, bénéficiant de conditions météorologiques favorables.