
Publié le lundi 31 mars 2025
"À Hénin-Beaumont, les partisans et détracteurs de Marine Le Pen attendent le verdict du procès sur les assistants parlementaires"
À Hénin-Beaumont, où Marine Le Pen bénéficie d'un soutien important, l'attente des décisions du tribunal de Paris est palpable.
Ce lundi 31 mars, le tribunal se prononcera sur le procès concernant les assistants parlementaires du Rassemblement national, au cours duquel la députée, ainsi que plusieurs autres membres de son parti, sont accusés d'avoir utilisé des fonds du Parlement européen en engageant des collaborateurs fictifs.
Le ministère public a demandé, en novembre dernier, une peine de cinq ans de prison, avec deux ans de détention ferme, ainsi qu'une interdiction d’inéligibilité et une amende de 300 000 euros à l’encontre de Marine Le Pen.
Dans cette commune, bastion du parti depuis de nombreuses années, les habitants gardent un certain silence en attendant les résultats.
Un gérant de bar indique que les discussions sont pour l’instant mises de côté, alors que les citoyens espèrent pouvoir soutenir à nouveau Marine Le Pen lors de la présidentielle de 2027.
Pendant la dernière élection, elle avait recueilli 67 % des voix à Hénin-Beaumont.
Un fidèle électeur mentionne qu'il voterait pour Jordan Bardella si la députée se retrouve dans l'impossibilité de se représenter.
D'un autre côté, des voix s'élèvent pour réclamer une condamnation.
Un opposant estime qu'il est juste qu'elle fasse face aux conséquences de ses actes et que la justice soit appliquée de manière équitable.
Un autre habitant ajoute qu'une inéligibilité serait salutaire pour la France.
Il est à noter que, même si Marine Le Pen se voit condamnée à une inéligibilité de cinq ans, cela ne remettrait pas en cause son mandat actuel, lui permettant ainsi de siéger jusqu'en 2027, mais l'empêchant de se présenter à l'élection suivante.