Haut-de-france : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > HAUT-DE-FRANCE

Publié le mercredi 01 janvier 2025

Cyberattaque prorusse : la CCI Hauts-de-France touchée aux côtés d'autres collectivités françaises

Une cyberattaque a été réalisée ce mercredi 1er janvier 2025 par le collectif prorusse NoName, ciblant le site de la Chambre de commerce et de l'industrie des Hauts-de-France (CCI).

Bien que l'attaque ait affecté plusieurs collectivités locales à travers le pays, ses conséquences sur la CCI ont été jugées limitées.

Lors de cette campagne, d'autres entités telles que le conseil régional du Centre-Val de Loire, la municipalité de Montpellier ainsi que les départements de l'Eure et de l'Aude ont également été victimes de ces actes malveillants.

La coopérative énergétique Enercoop figure également parmi les sites touchés.

Le parquet de Paris a réagi en ouvrant une enquête, confiée à la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).

Cette série d'attaques a été précédée par des incidents similaires survenus en 2023, affectant notamment les sites de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Les militants du groupe NoName revendiquent leurs actions comme une réponse à l'appui de la France envers l'Ukraine, les ayant annoncées sur la plateforme Telegram.

D'autre part, ces attaques, qui consistent en des actions de déni de service, visent à rendre les sites ciblés inaccessibles sans compromettre de données.

En conséquence, les autorités françaises exhortent les collectivités à améliorer leur cybersécurité afin de mieux se protéger contre de telles intrusions.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Haut de France : Plus d'article