
Publié le mardi 25 février 2025
"Cybersécurité : un atelier interactif à Moreuil pour enseigner aux enfants à se méfier des dangers en ligne"
À Moreuil, dans la Somme, un atelier de sensibilisation à la cybersécurité a eu lieu ce vendredi pour les enfants et préadolescents.
L'événement vise à éduquer les jeunes face aux dangers présents sur Internet, sur les applications et smartphones.
Sara Sellos, ingénieure militaire au sein de la direction générale de l'armement, a pris le temps d'expliquer aux participants : « Un hacker, c'est comme un Indiana Jones, un aventurier du cyberespace à la recherche des mystères numériques. » Elle a souligné l'importance d'une éducation précoce face à Internet, en insistant sur le fait que les enfants doivent apprendre à se méfier des pièces jointes, des images et des vidéos.
L’objectif est qu'ils acquièrent une vision critique du cyberespace plutôt qu'une perception magique et simpliste.
Les participants ont également eu l'occasion de plonger dans des compétences techniques telles que la recherche de drapeaux dans le code ou l'utilisation de la stéganographie, qui consiste à découvrir des messages cachés.
Nicolas Fouville, analyste en cybersécurité, a expliqué les procédures à suivre lorsqu'on reçoit un document, insistant sur l'importance de détecter toute information dissimulée.
Les jeunes semblent tirer des leçons précieuses de cette expérience.
Comme l'a fait remarquer Arsène Cazier, 17 ans, « je vais mieux sécuriser mes mots de passe ».
Gabriel Berquin, 11 ans, a même déclaré que cet atelier pourrait l'inciter à envisager une carrière dans ce domaine.
Avec un marché de l'emploi en pleine croissance et des salaires attractifs, de nouvelles générations s'intéressent de plus en plus à ce secteur prometteur.