Publié le dimanche 19 janvier 2025
Décès de Daniel Bouwet, dernier héros du Train de Loos : ses obsèques prévues à Lomme le 21 janvier 2025
Daniel Bouwet, le dernier survivant du "train de Loos", est décédé à l'âge de 98 ans.
Ce convoi avait transporté de nombreux Résistants juste avant la libération de Lille, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Bouwet a quitté ce monde chez lui, le 13 janvier 2025.
Né en 1926 à Lambersart, il avait été honoré près de deux ans auparavant par la Grand-Croix de la Légion d’honneur, en reconnaissance de son courage en tant que Résistant.
Son engagement pour la liberté remonte à 1943, lorsqu'il n’avait que 17 ans.
Après une première arrestation par les forces allemandes, il réussit à s’échapper d’un train de déportés et continua à lutter contre l’occupation à son retour à Lille.
Finalement, il fut de nouveau capturé et déporté avec 870 autres prisonniers politiques vers l'Allemagne à bord du convoi du 1ᵉʳ septembre 1944, ne revenant de cette épreuve qu'après avoir survécu à trois camps de concentration. À son retour en 1945, il pesait seulement 35 kilos.
Son parcours héroïque ne s’est pas arrêté là : il a également combattu lors de la guerre d'Indochine et dans le conflit d'Algérie, avant de travailler comme ouvrier à la manufacture des Tabacs de Lille pendant plus de vingt ans, tout en élevant sa famille à Lomme.
Les obsèques de Daniel Bouwet auront lieu le 21 janvier 2025 à 9 h 15 en l’église Saint-Christophe de Lomme.