Haut-de-france : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > HAUT-DE-FRANCE

Publié le lundi 01 janvier 2024

Des foyers de grippe aviaire détectés dans le Nord et en Belgique : les chasseurs confrontés à des restrictions majeures

Des foyers de grippe aviaire ont été découverts dans le Nord et en Belgique, entraînant la mise en place de restrictions par le préfet du Nord.

Parmi ces mesures, l'interdiction de la chasse au gibier d'eau ou à plumes dans les zones humides.

Un arrêté a été pris afin de réguler les activités dans les périmètres concernés.

Ces foyers de grippe aviaire ont été détectés dans un élevage du Nord et dans deux élevages en Belgique.

Afin d'éviter la propagation du virus, la préfecture a annoncé l'interdiction de chasser le gibier à plumes dans les zones humides, ainsi que la chasse au gibier d'eau.

De plus, il est également interdit de transporter, de relâcher et d'utiliser des appelants pour la chasse au gibier d'eau.

Le transport et le lâcher de gibiers à plumes sont également interdits, sauf dérogation pour le transport de gallinacées.

Ces mesures, bien que contraignantes, sont jugées indispensables par la préfecture.

Des contrôles réguliers seront effectués pour veiller à leur respect.

Le préfet du Nord appelle à la responsabilité collective des chasseurs et de tous les usagers concernés par ces restrictions au sein des zones réglementées.

Le virus de la grippe aviaire a été détecté pour la première fois le 20 décembre dans un élevage de volailles à Warhem, dans le Nord.

Par la suite, deux autres foyers ont été identifiés dans des communes frontalières de la Belgique : à Alveringem dans un élevage de dindes et à Furnes dans un élevage de poules.

Il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour endiguer la propagation de la grippe aviaire et ainsi protéger la santé des animaux et des personnes.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Haut de France : Plus d'article