Publié le samedi 27 avril 2024
Des producteurs français des Hauts-de-France au centre de l'approvisionnement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Des producteurs de fruits des Hauts-de-France se mobilisent pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
En effet, une quinzaine d'entre eux participeront à l'approvisionnement en produits locaux pour les 13 millions de repas qui seront servis durant les quatre semaines de compétition.
Le comité d'organisation des Jeux mise sur 80% de produits français et 25% de produits provenant de moins de 250 kilomètres autour de chaque site de compétition pour réduire l'empreinte carbone.
Parmi les entreprises impliquées, Adicer, située à Pont-Sainte-Maxence, fournira des flocons d'avoine, contribuant ainsi à l'effort de privilégier le circuit-court.
Ainsi, Carrefour, partenaire premium des Jeux, fera appel à une centaine de producteurs français, dont une quinzaine des Hauts-de-France.
Des roquettes, des groseilles, des framboises et des myrtilles seront notamment fournis par des producteurs locaux, tels que l'entreprise Fruits rouges & Copar alimentée par neuf producteurs de l'Oise et de l'Aisne.
Louis De Bussy, l'un des producteurs de fruits, se réjouit de cette opportunité offerte par les Jeux olympiques de Paris 2024 : "On ne sait pas encore quelle quantité de framboises sera nécessaire pour les JO, mais c'est tant mieux, cela fera la promotion de nos fruits !".
Ses premières récoltes devraient débuter mi-juin, en amont de l'ouverture des Jeux le 26 juillet 2024.