Haut-de-france : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > HAUT-DE-FRANCE

Publié le jeudi 23 novembre 2023

Des travailleurs en grève de la communauté Emmaüs de Saint-André-lez-Lille font face à une intervention policière, suscitant des critiques de la CGT

Intervention de la police devant une communauté Emmaüs en grève à Saint-André-lez-Lille La police est intervenue jeudi dernier à la communauté Emmaüs de la Halte-Saint-Jean, située à Saint-André-lez-Lille, suite à des troubles à l'ordre public.

Des compagnons sont en grève depuis le début du mois de juillet et réclament une régularisation de leur situation.

La préfecture du Nord assure que l'intervention visait à mettre fin aux regroupements sur la voie publique, sans chercher à évacuer les grévistes.

La CGT, soutien des travailleurs en grève, dénonce quant à elle des violences policières lors de cette opération.

Une enquête a également été ouverte en mai dernier sur la communauté Emmaüs de la Halte-Saint-Jean pour "traite d'êtres humains" et "travail dissimulé".

Une vingtaine de compagnons étrangers sans-papiers sont en grève depuis plusieurs mois et demandent leur régularisation en raison du préjudice subi.

Des batailles judiciaires ont également eu lieu pour débloquer les centres Emmaüs de Tourcoing, Grande-Synthe et Saint-André-lez-Lille.

Ces grèves, cantonnées au Nord, ont également touché d'autres communautés Emmaüs.

Nieppe et Saint-André-lez-Lille sont actuellement les seules structures Emmaüs en France à n'avoir pas adopté le statut d'Organismes d'accueil communautaire et d'activités solidaires, permettant aux compagnons de régulariser leur situation après trois ans au sein de la communauté.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Haut de France : Plus d'article