Publié le mardi 23 juillet 2024
Deux passeurs présumés mis en examen après la mort de migrants dans deux naufrages en Manche
Deux individus ont été placés en détention provisoire après avoir été accusés de plusieurs infractions, incluant des charges d'homicide involontaire, à la suite de deux naufrages tragiques survenus dans la Manche les 17 et 19 juillet, ayant entraîné la mort de deux migrants.
La première affaire implique un homme de trente ans, supposé d'origine syrienne, suspecté d'être le passeur d'un bateau pneumatique qui a transporté 72 migrants.
Le navire, qui a quitté entre Grand-Fort-Philippe et Gravelines, a commencé à prendre l'eau avant de sombrer, faisant une victime d'origine érythréenne, âgée de 32 ans.
Les enquêtes se poursuivent pour déterminer le degré de responsabilité de l'individu dans cet incident, dans le cadre d'une instruction judiciaire ouverte.
La deuxième affaire concerne un jeune irakien de 24 ans, également incarcéré.
Il est soupçonné d'avoir organisé la traversée d'un bateau contenant 86 personnes, qui a émis un signal de détresse dans la nuit du 18 au 19 juillet. À l'arrivée des secours, cinq individus se trouvaient à l'eau, dont l'un n'a pas pu être sauvé, et est décédé quelques heures plus tard.
L'identité de la victime reste pour l'heure inconnue.
Parmi les trois personnes interpellées à bord, une a été mise en examen, tandis que deux autres ont été relâchées.
Ces tragédies amènent le total des migrants décédés en tentant de rejoindre le Royaume-Uni à 22 cette année, selon les chiffres fournis par la préfecture.