
Publié le jeudi 13 février 2025
Deux suspects mis en examen après la noyade tragique de migrants dans le Pas-de-Calais lors d'une tentative de traversée maritime
Deux individus ont été placés sous le statut de mis en examen, selon une annonce faite par le parquet de Boulogne-sur-Mer le 13 février.
Ils sont soupçonnés d'avoir eu un rôle déterminant dans l'organisation d'un embarquement à Berck, qui a conduit à la noyade de deux migrants.
L'un des suspects, âgé de 19 ans, est originaire du Soudan, tandis que l'autre, âgé de 36 ans, revendique une origine irakienne.
Tous deux sont accusés d'homicide involontaire aggravé, comme l'a précisé le procureur Guirec Le Bras dans un communiqué.
Le dimanche matin, une embarcation de type "taxi boat" a quitté la rive de Saint-Valéry-sur-Somme avec neuf passagers. À 10h35, elle a atteint Berck-sur-Mer, où une soixantaine de migrants l'attendaient dans l'eau pour monter à bord.
Seules 24 personnes ont réussi à embarquer, portant ainsi le total des passagers à 33.
Dans l'après-midi, les corps de deux migrants faisant partie de ceux qui attendaient dans l'eau ont été retrouvés sur la plage.
La embarcation, qui ne parvint pas à atteindre les côtes britanniques, a finalement été secourue en soirée et les 33 passagers ramenés à Boulogne-sur-Mer.
Parmi eux, six hommes âgés de 19 à 50 ans ont été interpellés et placés en garde à vue, suspectés d'être impliqués dans l'organisation de cette traversée périlleuse.
En parallèle, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a signalé que 230 personnes ont été secourues en mer dimanche au cours de cinq opérations menées entre la France et l'Angleterre.