
Publié le mercredi 20 mars 2024
Éducation aux médias à Lille : sensibilisation des jeunes à la critique et à la création
Les jeunes Lillois bénéficient d'une éducation aux images et aux médias grâce à des projets instructifs et divertissants mis en place en partenariat avec l'ESJ Lille.
Chaque année, plusieurs classes de primaire participent au programme PNIM (pratiques numériques des images et des médias) orchestré par la Ville.
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'école, les élèves sont sensibilisés à l'importance de développer leur esprit critique et leur autonomie face aux médias, dans un monde saturé d'informations et d'images.
Ce programme vise également à offrir aux jeunes une éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel.
Les actions menées en partenariat avec l'ESJ Lille s'articulent autour de plusieurs axes, visant à sensibiliser les enfants à la création de projets d'éducation aux médias sur les temps scolaires et périscolaires.
Des ateliers de fabrique de l'information animés par des journalistes permettent aux élèves d'expérimenter la collecte, la vérification et la publication d'informations sous forme audio ou écrite.
Ces ateliers visent également à sensibiliser les élèves aux fake news et à leur apprendre à distinguer une information authentique d'une information trompeuse.
En outre, des ateliers ludiques sont proposés aux enfants pour les sensibiliser aux sources et à l'image, notamment lors des temps périscolaires en partenariat avec les centres de loisirs.
L'objectif est de leur donner les outils nécessaires pour décrypter l'actualité et se prémunir contre la désinformation.
Ces initiatives sont déployées dans diverses écoles et structures de la ville, offrant aux enfants la possibilité de s'initier à la fabrique de l'information et de développer leur esprit critique vis-à-vis des médias.