Publié le samedi 16 mars 2024
Fermeture imminente de la cartonnerie de Blendecques : 176 emplois menacés
La cartonnerie de Blendecques, située dans la région, est malheureusement confrontée à une fermeture imminente.
En effet, le groupe italien RDM a annoncé la cessation de l'activité de son usine de production de carton à la fin du mois d'août, mettant ainsi en péril les emplois de 176 salariés.
Spécialisée dans la fabrication de papier carton couché à partir de matériaux recyclés, l'usine fournit des emballages pour divers secteurs tels que l'alimentaire, le détergent, le pharmaceutique et le cosmétique sur le marché européen.
La décision de fermeture est motivée par une détérioration des conditions du marché de l'emballage, marquée par une hausse des prix de l'énergie et l'arrivée de quantités importantes de cartons en provenance de la fermeture du marché russe suite à la guerre en Ukraine.
De plus, le site de Blendecques a perdu un tiers de ses clients depuis 2022, et la production prévue pour 2024 ne devrait pas atteindre la moitié des capacités de l'usine.
Cette nouvelle difficulté s'ajoute aux épreuves déjà rencontrées par l'entreprise, notamment un incendie partiel en mars 2022 et des inondations récentes.
Le groupe italien, premier producteur et distributeur européen de carton recyclé, est contraint de mettre fin à ses activités, laissant ainsi planer l'incertitude sur l'avenir des 176 employés en CDI.
Des discussions avec les représentants du personnel seront entamées prochainement pour envisager un Plan de Sauvegarde de l'Emploi et rechercher d'éventuels repreneurs.