
Publié le jeudi 03 octobre 2024
Hénin-Beaumont : Grève illimitée des intermittents du spectacle contre les "pressions" de la mairie RN au théâtre L'Escapade
Des artistes et techniciens affiliés à la CGT Spectacle ont annoncé le début d'une grève illimitée au théâtre L'Escapade d'Hénin-Beaumont depuis le 3 octobre, en réponse à ce qu'ils qualifient d'interférences et de "pressions salariales" exercées par la municipalité dirigée par le Rassemblement national.
Cet appel à la grève vise à dénoncer ces pratiques, qui, selon les grévistes, influencent négativement le fonctionnement de l'établissement culturel.
Les intermittents du spectacle prévoient d'organiser un piquet de grève afin de sensibiliser le public à leurs revendications.
Camille, une comédienne membre du collectif "l'Intruse" qui devait se produire dans la soirée, a souligné l'importance de cette mobilisation, qui inclut également d'autres travailleurs concernés par le devenir de ce théâtre.
La CGT Spectacle exige non seulement le maintien des financements, mais également des assurances concernant le directeur de L'Escapade, actuellement en arrêt maladie, pour qu'il puisse poursuivre efficacement ses fonctions.
Les revendications incluent également la suspension d'une nouvelle convention sur la gestion du théâtre, signée entre le président de l'association et la mairie, qui permettrait cette dernière de prendre le contrôle du lieu avec un préavis de 60 jours, sans l'accord du conseil d'administration ni du directeur.
En réaction, la mairie, par le biais d'un communiqué, a reproché au conseil d'administration du théâtre de propager des informations erronées et a qualifié la mobilisation d'initiative "politique" orchestrée par des partis de gauche.
Lors d'une précédente déclaration, un élu de la majorité RN a réfuté toute forme d'imposition de leur part, affirmant que les subventions, s'élevant à environ 300.000 euros, ont été maintenues de manière constante depuis leur arrivée à la tête de la municipalité.
La CGT indique que le théâtre L'Escapade accueille chaque année un grand nombre d’artistes et de techniciens, principalement des intermittents.