
Publié le mardi 24 septembre 2024
Inondations dans le Pas-de-Calais : Les habitants d'Arques inquiets face à l'automne et aux mesures de prévention en cours
Les inondations ont profondément impacté la commune d'Arques, située dans le Pas-de-Calais.
Presque un an après les événements dévastateurs, les résidents restent inquiets face à la perspective de nouvelles intempéries, une inquiétude qui s'est intensifiée avec l'approche de l'automne.
Entre novembre 2023 et janvier 2024, la ville a subi trois inondations consécutives, entraînant des difficultés pour environ 400 foyers.
Jean-François Ferlin, qui attend depuis 11 mois la réhabilitation de son appartement récemment rénové, exprime sa crainte quant à d'éventuelles répétitions de ce phénomène.
Dans certaines rues de la ville, la situation s'est améliorée pour les habitants, puisque 27 maisons sur 32 vont être démolies, ayant été rachetées par l'État et la communauté d'agglomération, en raison de leur vulnérabilité aux inondations.
Pour renforcer la sécurité, la municipalité a alloué un budget de 70 000 euros à l'entretien des fossés locaux.
En complément, une brigade de sécurité civile a été mise en place pour assurer une intervention rapide en cas de nouvelles inondations.