Publié le vendredi 10 novembre 2023
Inondations dans le Pas-de-Calais : Les sapeurs-pompiers s'activent contre la crue persistante et réalisent des évacuations aériennes
Inondations dans le Pas-de-Calais : Les sapeurs-pompiers toujours mobilisés face à la crue Selon le colonel Florent Courèges, directeur adjoint départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, environ 450 pompiers sont actuellement déployés dans l'ouest du département, le long de la côte de la mer du Nord et de la Manche.
Dans une interview accordée au 19/20 Info le vendredi 10 novembre, il a souligné la difficulté de la situation, en précisant que "nous sommes toujours en phase de crue".
Cette situation complique les opérations de pompage qui ne peuvent pas encore démarrer.
Certains secteurs sont plus touchés que d'autres, avec des hameaux et des villages isolés.
Ainsi, des évacuations ont été réalisées par voie aérienne grâce à un hélicoptère de la Sécurité civile.
Le colonel Courèges a déclaré avoir pu bénéficier de motopompes de grande puissance, appartenant aux unités d'intervention et d'instruction de la Sécurité civile.
Ces équipements permettent d'évacuer plusieurs milliers de mètres cubes d'eau en une heure et se révèlent très efficaces.
Malgré les difficultés liées à la crue persistante, les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais continuent donc leurs efforts pour venir en aide aux habitants touchés par les inondations.