Publié le dimanche 26 novembre 2023
"La "fatigue républicaine" pèse sur les maires du Nord et du Pas-de-Calais : démissions en hausse et violences en augmentation"
Les maires font face à une "fatigue républicaine", selon une étude récente sur les difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur fonction.
Entre 2020 et fin 2022, 16 maires du Nord et du Pas-de-Calais ont démissionné, et ce chiffre est passé à 19 en 2023.
Les raisons évoquées sont principalement le manque de temps pour concilier vie professionnelle, vie d'élu et vie personnelle.
Cette réalité est particulièrement présente chez les élus des petites communes, qui sont souvent critiqués pour leur absence à certaines manifestations.
Certains maires estiment que leur investissement devrait être revalorisé financièrement, surtout dans les communes de taille moyenne où le travail est conséquent mais la rémunération faible.
En outre, les maires souffrent également d'un manque de reconnaissance, ce qui contribue à une augmentation des violences envers eux.
Les chiffres indiquent une hausse de 32 % des violences en 2022, et encore 15 % cette année.
Malgré ces difficultés, les maires restent déterminés et continuent de croire en leur mission. "Il n'y a rien de plus beau que d'être maire", conclut Bernard Gérard.
Rendez-vous dimanche à 11h25 sur France 3 Nord-Pas-de-Calais pour regarder l'émission consacrée à ce sujet.