Publié le mardi 14 mai 2024
La région des Hauts-de-France demande des garanties financières de l'État pour un RER sur la Côte d'Opale
La région des Hauts-de-France relance l'idée d'un RER sur la Côte d'Opale.
Le président Xavier Bertrand demande des garanties financières de la part de l'État pour ce projet de maillage territorial.
Ce service express régional métropolitain serait mis en place en complément du RER métropolitain entre Lille et le bassin minier.
L'objectif est d'améliorer le réseau de transports en proposant un train toutes les quarts d'heure entre Calais et Dunkerque, ainsi que le développement d'un TER entre Dunkerque et Rang-du-Fliers.
Le coût estimé du projet s'élève à 500 millions d'euros, avec la perspective d'accompagner la création de 20 000 emplois dans le Dunkerquois d'ici 2030.
Le projet de RER métropolitain entre Lille et le bassin minier avait été évoqué en 2010, mais rencontre des difficultés depuis.
Face à cela, des élus locaux souhaitent également un renforcement des transports dans le reste de la région.
Le maire de Dunkerque notamment a exprimé ses préoccupations quant à l'impact sur l'étalement urbain autour de la métropole lilloise et préconise un maillage plus global du Nord-Pas-de-Calais.
Xavier Bertrand affirme que la région pourra répondre favorablement à ces aspirations, sous réserve que l'État s'engage sur un financement conséquent du projet.