
Publié le mardi 25 février 2025
La start-up Ynsect, spécialisée dans les protéines d'insectes, entre en redressement judiciaire face à des difficultés financières majeures
La start-up Ynsect, spécialisée dans la production de protéines dérivées d'insectes, a été placée en redressement judiciaire le 24 février 2025, en raison de difficultés financières importantes. Établie à Dole depuis 2016, l'entreprise avait déjà cherché des repreneurs ou des investisseurs dans le cadre d'une procédure de sauvegarde lancée en janvier dernier, mais aucune offre n'a été reçue avant la date limite du 17 février.
Ynsect, fondée en 2011 et comptant 214 employés en France, produit des insectes principalement destinés à l'alimentation animale.
L'usine située à Damparis, dans le Jura, ainsi que le site d'Amiens, continuaient leurs activités en ce début d'année.
Cependant, la demande de conversion de la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire vise à faciliter la reprise de ses actifs, que ce soit par des repreneurs ayant montré un intérêt ou par de nouveaux candidats.
La situation difficile de la start-up est renforcée par le changement de priorités des investisseurs, qui se tournent davantage vers des secteurs tels que l'intelligence artificielle.
Sur les 14 années d'existence de Ynsect, l'entreprise a réussi à lever environ 600 millions de dollars, mais a récemment exprimé le besoin de nouveaux financements après une levée de fonds de 160 millions d'euros en 2023-24.