
Publié le samedi 04 octobre 2025 dans la rubrique Haut de France
La tempête Amy ravage la Grande-Bretagne et menace la France : vents jusqu'à 130 km/h attendus.
La tempête Amy continue d’affecter les îles britanniques, provoquant des conditions climatiques extrêmes, notamment en Irlande.
Depuis la nuit dernière, un vent violent a été observé sur ces territoires, entraînant la disparition d'un plongeoir dans les vagues.
Les routes le long des côtes sont submergées, donnant l'impression de rivières, et de nombreuses voitures sont à peine visibles, certaines ayant été endommagées par des chutes d'arbres.
Malheureusement, un décès a été enregistré, et des milliers de foyers sont privés d’électricité.
Le trafic a également été gravement perturbé, avec des trains immobilisés.
En Écosse, des rafales ont atteint près de 160 km/h, et à Glasgow, un immeuble abandonné s'est écroulé sous la pression des vents.
En France, des impacts significatifs sont déjà signalés.
Dans la commune d'Hervilly, dans la Somme, la toiture d'une maison a été arrachée ce matin du 4 octobre.
Bien que l'occupante âgée de 93 ans et son auxiliaire de vie soient sains et saufs, leur famille est en état de choc face à la situation.
Classée comme une "bombe météorologique", cette tempête d'origine ouraganique devrait apporter des rafales de 120 à 130 km/h sur les côtes de la Manche et dans les Hauts-de-France, tandis que l’intérieur des terres pourrait connaître des vents atteignant 90 à 100 km/h.
Les autorités météorologiques appellent à la prudence, avec des bourrasques déjà ressenties dans le nord de la France.
La Seine-Maritime et divers départements des Hauts-de-France sont sous une alerte orange en raison des risques liés aux vents violents.