Haut-de-france : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > HAUT-DE-FRANCE
Cocaine Drug Lines of coke (it is baking powder for the record) cocaine,line,drugs
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Colin Davis.

Publié le dimanche 21 janvier 2024

Le Havre : Des trafiquants de cocaïne condamnés à des peines exemplaires, signalant une lutte sans merci contre le trafic de drogues

Des trafiquants de cocaïne sévèrement condamnés au Havre Le tribunal correctionnel de Lille a prononcé des peines particulièrement lourdes à l'encontre de dix-neuf individus impliqués dans un réseau de trafic de cocaïne entre l'Amérique latine et le port du Havre.

Les condamnations varient de trente mois à quinze ans de prison.

Une vingtième personne avait également comparu devant le tribunal en décembre 2023 pour "importation non autorisée de stupéfiants en bande organisée", précise la procureure de Lille, Carole Etienne.

C'est en 2019, grâce à des signalements suspects émanant de chauffeurs routiers et de conducteurs d'engins portuaires, que les autorités ont commencé à suspecter des importations de cocaïne dissimulées sous du fret légal tel que de la gélatine de bœuf et des lames de bois en provenance d'Amérique du Sud, notamment du Brésil.

Une enquête a rapidement été ouverte par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille.

Les enquêteurs ont révélé l'existence d'une dizaine d'importations de cocaïne, totalisant des centaines de kilogrammes de drogue provenant d'Amérique latine et destinées à la Belgique ainsi qu'aux Pays-Bas.

Des saisies ont été effectuées, totalisant 1,7 kg de cocaïne.

Outre les peines de prison, la plupart des prévenus ont été interdits de séjour au Havre et dans toute installation portuaire en France pour une durée de cinq ans.

De plus, cinq d'entre eux se voient définitivement interdits d'exercer la profession de docker.

Deux individus, de nationalité néerlandaise, ont également été définitivement interdits de séjour en France.

Cette condamnation sévère montre la détermination des autorités à lutter contre le trafic de drogues, notamment au sein des installations portuaires du pays.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Haut de France : Plus d'article