Publié le samedi 09 décembre 2023
Le lin, un trésor aux multiples usages : pellets et litières végétales pour chats
Pellets et litières pour chats : les nouvelles utilisations du lin Connue principalement pour son utilisation dans l'industrie textile, la plante de lin offre désormais de nouveaux débouchés.
En effet, les anas de lin, qui sont des parties de la plante issues de la fibre et de sa tige, sont utilisées dans divers domaines tels que l'horticulture, le chauffage et même comme litières pour chats.
C'est le cas de l'entreprise "Prodlin", située à Oudezeele dans les Flandres, qui transforme ces anas de lin en granulés ou pellets.
Patrice Poulard, fondateur de cette entreprise, a pour ambition de faire du lin un levier de croissance au service de l'environnement.
Grâce à un broyeur affineur, les anas de lin sont transformés en poudre fine avant d'être compactés à chaud dans une presse pour donner naissance aux pellets.
Ces pellets trouvent de multiples débouchés : utilisés en paillage, ils permettent de conserver l'humidité pour les pépiniéristes.
Mélangés à de la roche volcanique, ils servent également de litière végétale pour les chats.
Ils se révèlent être cinq fois plus absorbants que les litières traditionnelles et peuvent durer jusqu'à 15 jours.
De plus, ils sont totalement recyclables et compostables, pouvant être utilisés comme engrais naturel.
Outre leur utilisation en tant que litières pour chats, ces agro pellets peuvent également être utilisés pour le chauffage.
Cependant, il est important de noter qu'ils doivent être utilisés dans des poêles spécialement conçus pour les recevoir, afin d'éviter tout dépôt de résidus.
Actuellement, les produits dérivés du lin fabriqués par Prodlin sont uniquement commercialisés en ligne.
En à peine un an, l'entreprise a déjà produit 500 tonnes de pellets.
Le lin, surnommé le trésor des Flandres, prouve ainsi qu'il a encore de beaux jours devant lui en tant qu'une des plus anciennes espèces végétales cultivées au monde.