Publié le mardi 23 avril 2024
Le lycée Averroès de Lille obtient gain de cause : la région Hauts-de-France condamnée à verser sa subvention de 287.000 euros
Le lycée Averroès de Lille se voit contraint par le Conseil d'Etat à recevoir sa subvention annuelle de 287.000 euros de la région Hauts-de-France pour l'année scolaire 2022-2023.
Cette décision fait suite à une longue bataille judiciaire entre l'établissement privé musulman et la région, qui refusait depuis 2019 de verser cette subvention obligatoire, malgré les injonctions du tribunal administratif et du Conseil d'État.
La région Hauts-de-France justifiait ce refus par des doutes sur l'établissement, notamment en lien avec des financements provenant d'une association caritative du Qatar en 2014.
Cependant, le Conseil d'État a estimé que les explications fournies par la région étaient insuffisamment motivées, conduisant à sa condamnation à verser la subvention au lycée Averroès.
Parallèlement, le lycée Averroès tente toujours de suspendre la résiliation de son contrat avec l'État, prévue pour la rentrée de septembre.
Le préfet du Nord reproche notamment à l'établissement un cours d'éthique musulmane et des financements jugés illicites.
Pour assurer la rentrée 2024, le lycée a lancé une cagnotte en ligne qui a déjà dépassé les 468.000 euros.