Publié le vendredi 12 juillet 2024
Législatives : un recours déposé contre l'élection de la députée RN Sandra Delannoy dans le Nord suite à des suspicions d'inéligibilité
Un recours a été déposé contre l'élection de la députée RN Sandra Delannoy dans le Nord à l'issue des législatives.
En effet, une conseillère municipale de Maubeuge a demandé au Conseil constitutionnel l'annulation des opérations électorales du 30 juin dernier en raison de l'inéligibilité du suppléant de la députée.
La conseillère municipale d'opposition, Sophie Villette, remet en cause l'éligibilité de Monsieur Joël Wilmotte, suppléant de Sandra Delannoy, qui était également troisième sur la liste du sénateur du Nord Joshua Hochart.
En effet, selon la réglementation sur le cumul des mandats, Joël Wilmotte ne pourrait pas être à la fois suppléant de la députée et du sénateur.
Le camp RN se dit cependant "serein" quant à ce recours, affirmant que la préfecture a validé le scrutin et que Mélanie Disdier, deuxième sur la liste du sénateur, reste la suppléante de Sandra Delannoy.
Le sénateur Joshua Hochart affirme que Joël Wilmotte n'est pas son suppléant et se dit confiant quant à la non-réussite du recours.
Sophie Villette demande donc l'annulation de l'élection de Sandra Delannoy en raison de l'inéligibilité de Joël Wilmotte.
Cette demande devra être étudiée par le Conseil constitutionnel pour décider de la suite à donner à cette affaire.