Publié le mardi 16 janvier 2024
Les bateliers du Pas-de-Calais bloqués depuis des jours à cause des inondations : des pertes financières considérables et le risque de perdre des clients
Des bateliers se trouvent actuellement bloqués dans le Pas-de-Calais en raison des opérations de pompage qui sont en cours depuis le début du mois de janvier.
En effet, suite aux inondations qui ont récemment touché la région, une cinquantaine de professionnels du transport fluvial sont contraints de patienter entre Béthune et Dunkerque en raison de la fermeture d'écluses telles que celle de Cuinchy.
Cette situation a des conséquences financières importantes pour les bateliers, qui estiment perdre entre 2 000 et 3 000 euros par jour d'arrêt en fonction du tonnage de leur bateau.
Les bateliers expriment également leur préoccupation quant à la possibilité que leurs clients se tournent vers d'autres moyens de transport pour leurs livraisons.
La navigation sur le canal est techniquement possible, mais les Voies navigables de France attendent de s'assurer que les habitants ne risquent plus d'être inondés avant de rouvrir les écluses.
La préfecture du Pas-de-Calais devra donner son autorisation pour la reprise de la circulation fluviale.